Facebook de l'Anat

Pourquoi l'Association l'Anat de l'Omois a-t-elle été créée ?

Florence BELIN qui s'avance d'un pas décidé, la pagaie sur l'épaule

Au cours de son traitement et à sa sortie de l'hôpital, elle a bien vite constaté que les manques étaient immenses pour accompagner les patientes. Il s'est avéré évident que la création d'une structure d'écoute et de partage était plus que nécessaire.

S'appuyant alors sur sa propre expérience, Florence a offert aux malades la possibilité de se retrouver, d'exprimer leurs ressentis, de partager leurs expériences sans tabous et de recevoir des conseils et aide morale pour affronter leurs épreuves.

On sait à quel point il est essentiel pour combattre la maladie de se sentir écouté, entendu par ceux qui ont vécu le même parcours. Mais il fallait également offrir dans cette structure une place pour les aidants, les accompagnants et leurs familles, souvent démunis au cours des épreuves de leurs proches. Pour eux aussi, il fallait apporter des éléments de réponses, une écoute bienveillante.

Par ailleurs, connaissant les bienfaits du sport santé, dans ce type de pathologies, elle a également créé une section "Dragon Boat", emblématique des équipages de Ladies luttant contre le cancer du sein. Les membres, valides ou malades, sont affiliés à la fédération de Canoë-Kayak. Outre le renforcement musculaire, le pagayage collectif est une activité à la fois sportive et solidaire.

En septembre 2017, Florence a pu finaliser son projet baptisé "La Parenthèse", un local ouvert à tous les adhérents pour se rencontrer, échanger, trouver des informations, se ressourcer (plus d'informations ci-dessous)

L'association Anat de l'Omois est particulièrement investie dans le cadre d'Octobre Rose pour des actions de prévention, incitations au dépistage. C'est, dans le département de l'Aisne, l'association qui a le plus dynamisé les opérations Octobre Rose.

Planning

Février